LES DISCIPLINES

Les DANSES LATINO

Retrouvez le soleil des tropiques et oubliez la grisaille de l'hiver, en vous laissant porter par les rythmes sud-américains.
Un tango passionné, une samba endiablée, une salsa pour faire la fête.
Choisissez la danse qui correspond à vos états d'âme et laissez-vous aller.
En couple, entre amis ou seul, les danses latines se prêtent à tous les cas de figures.
La tenue a son importance : des chaussures à petits talons et à semelles fines sont nécessaires pour virevolter tout en gardant un bon contact avec le sol.

La SALSA - Le MAMBO - Le TIMBAL - La BACHATA
L'importance, c'est DE GARDER LE RYTHME
Dansée dans toute l'Amérique latine, de Cuba au Chili, la salsa connaît en France et en Europe un engouement extraordinaire. La salsa, dont le nom signifie " sauce " est un mélange de toutes les danses latino-américaine, avec en plus, une conduite et des figures influencées par le rock'n'roll.
Le mouvement de base consiste à transférer le poids du corps d'une jambe sur l'autre en se déhanchant souplement au rythme de la musique.
LE MERENGUÉ - Le ZOUK
La règle : ROULEZ des HANCHES
Originaire de Saint Domingue, le mérengué est une danse qui s'apprend très facilement. Les pas de base sont simples et s'exécutent en restant pratiquement au même endroit.
Ce qui est primordial, c'est le mouvement du bassin : il doit onduler avec sensualité, le buste, lui, restant bien droit. Le Mérengué se danse seul ou en couple, l'un en face de l'autre.
Dans cette position, l'homme et la femme effectuent les mêmes pas de base
LA RUMBA - Le BOLERO
LES YEUX DANS LES YEUX, laissez faire la musique. La rumba se vit les yeux dans les yeux. Il s'en dégage une grande sensualité. Chaque pas est fortement appuyé par un langoureux mouvement des hanches et des fesses. Les mouvements sont plutôt lents, et ils doivent être exécutés avec une grande fluidité.
LA SAMBA
En avant les GAMBETTES
C'est la plus connue des danses brésilienne. Elle est indissociable du Carnaval de Rio.
Pour entrer dans la danse, rien de plus facile : il suffit de vous laisser aller et de suivre la musique de manière fluide et sensuelle.
LE CHA-CHA-CHA
D'arrière en avant, ON GARDE LA CADENCE.
Facile à danser, sur une musique joyeuse et insouciante, son rythme très marqué ressemble à celui du mambo en plus lent. Son nom vient simplement du son que rendent les grelots, instruments typiques des orchestres latino-américains. Les jambes et les hanches doivent osciller doucement. On peut le danser seul, en couple ou en groupe.
LE TANGO
LE GRAND JEU DE LA PASSION
Pour suivre correctement cette danse, il faut maîtriser une trentaine de pas. La femme provoque, puis joue à s'échapper. Elle danse en affichant un apparent détachement. Elle ne sourit jamais et adopte un regard fier et intense. L'homme ne recule jamais : il doit se montrer décidé et entreprenant. Il cherche à conquérir et à dominer sa partenaire.
La BOSSA NOVA
C'est la plus suave des danses brésiliennes. Rythme et musique jazzy, de la décontraction et de la sensualité

LE REGGAE
Musique lancinante, d'origine jamaïcaine.

LE LADY STYLING
Le lady style se pratique généralement à partir d'une chorégraphie sur un fond de musique latino (Cha-Cha, Rumba, Samba). Il s'agit avant tout d'un travail de style féminin afin de maîtriser son corps quand on danse, notamment par les mouvements de bras, les déhanchés, la tenue, les techniques de tour.
Le lady style permet ainsi d'apprendre à danser seule les bases, les figures, la technique, mais surtout par la suite, d'acquérir et révéler sa grâce et sa sensualité pour la danse en couple.
LES ANNEES SWING 

"Le Jive Rock est à la base un Jazz blanc d'Amérique. On doit le nom de Jive aux jazzmen noirs qui employaient ce terme par ironie. C'est l'un des ancêtres du Rock'n Roll. Une merveilleuse danse vivante est devenue populaire pendant la Seconde Guerre Mondiale par la musique swing de Benny Goodman, Artie Shaw, Tommy Dorsay et Glenn Miller et qui conquit l'Ouest en 1940 sous le nom de Jitterbug. Le Boogie, le Rock & Roll et le Swing Américain ont aussi influencé cette danse qui est très rapide.
Dans le contexte de compétition, Cette danse leur demande une énergie particulière, dans la mesure où, dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants, elle clôture généralement les compétitions de danses latines." les danseurs doivent prouver qu' ils sont encore capables d'efforts physiques intenses, ou du moins il faut en donner l'impression!!!

Le jazz est synonyme d'esprit, de parodie, de liberté, de flexibilité, d'improvisation, de créativité.
C'est un art désinvolte. Il est un battement de coeur que l'on orne de sons et de mouvements.
Le SWING devient populaire en Europe en 1935 et la danse de SWING est un mélange de rythmes et de différents pas de danses. Cette grande diversité a incité beaucoup de nouvelles danses.
Le Lindy Hop, première forme de Jive /Swing en est un parfait exemple. Elle est devenue plus tard le " Jitterbug " puis le " Rock/Jive ".

L'origine du Jive remonte à la seconde guerre mondiale quand les ''Boys américains'' foulèrent le sol de la vieille Angleterre. C'était une interprétation de la musique Jazz qu'ils dénommèrent Jive. Il en résulte que le Jive a pour cousin le Boogie-Woogie, le Swing, le Be-Bop et le Rock and Roll. En Jive, la ligne de danse très stricte du Rock cède la place à des évolutions beaucoup plus libres. Cette danse au rythme rapide, gai et insouciant est le symbole par excellence de la culture américaine. Elle fait partie des danses latines et donc est plus déhanchée que le rock n' roll, dont elle est très proche, quoique plus syncopée.

Le WEST COAST SWING
"Danse de rue, le West Coast Swing est issue du Lindy Hop des années 20. Si le Lindy Hop est associée aujourd'hui à une époque, aux orchestres « Big Bang », ou à un style de musique, le West Coast Swing, en revanche, n'est plus rattachée aujourd'hui à sa musique d'origine, le Blues.
Hollywood Style, Sophisticated Swing, et Western Swing ont désigné autrefois ce que l'on appelle aujourd'hui le West Coast Swing. En 1959, Skippy Blair, nommée la « 1ère Dame du West Coast Swing », transforme le nom de « Western Swing », en celui de « West Coast Swing ». Ce dernier terme est utilisé, pour la première fois en 1962, lors d'une grande compétition, organisée par Skippy Blair. Le West Coast Swing est déclaré la danse officielle de la Californie en 1988.
Le West Coast Swing n'a cessé de se développer et se transformer depuis les années 20. Depuis son apparition jusqu'à nos jours, le West Coast Swing a effectivement suivi les différentes tendances musicales de ces dernières décennies. Les musiques d'après guerre ont influencé le West Coast Swing. Dans les années 70, le West Coast Swing emprunte quelques éléments de danse au Disco et au Hustle. Depuis les années 80, le West Coast Swing incorpore de nombreux éléments de danse empruntés à la Pop, au Hip Hop et au Jazz. Ceci lui confère une grande adaptabilité. Incontestablement.

LE BOOGIE WOOGIE
Le style musical du "Boogie Woogie" date des premiers temps du Jazz.
Les reprises en HUIT et les variantes du BOOGIE laissent une grande possiblité d'exécution. Le déhanchement prononcé et mieux accepté par la danseuse, développe chez elle une allure féminine naturelle. La position des pieds est légèrement écartés, les genoux fléchis, le mouvement allant vers le sol. les partenaires se tiennent légèrement éloignés, en position de promenade.

LE ROCK N'ROLL
Ce nom traduit textuellement signifie : Balancer et Rouler.
L'avènement de la musique Rock apparut vers 1950 aux USA. Divers styles de musiques : Rock Blues, Jazz, Country et Folk, ont fait évoluer la manière de danser.
Il est certain que durant la période 1950-1970, la danse connut plus de changements que durant les 2 derniers siècles. Véritable phénomène de société, le Rock ne peut être dissocié du Jazz dont il est issu.

LE LINDY HOP
Appelé LINDY HOP en hommage à CHARLES LINDBERG, il était connu sous le nom de BREAK AWAY, dans les années 1920. Il eut également pour nom le SHAAG.

LE BEBOP

Danse au LABEL 100 % FRANÇAIS, le Bebop est apparu sous l'ère créatrice de BORIS VIAN. Une décennie avant le rock, il voit le jour dans les caves de Saint Germain Des Prés (temple des existentialistes parisiens). Plus rapide que le rock, martelé il devient une danse pour spécialistes aux pieds agiles.

Le MIXING BLUES et L'ACRO MIXING BLUES
Le Mixing Blues est un mélange de musique lente et rapide. La partie lente reprend la chorégraphie des pas et des figures de Blues. La partie rapide peut être dansée avec toutes les variations et le style venant de la musique du Blues, (comme le Boogie Woogie, le Bebop, le Rock N Roll, le Lindy Hop, le Bugg, le Jitterbugg, le West and East Coast Swing ...
On danse L'acro Mixing Blues avec la même musique que le Mixing Blues. Les couples les mieux préparés ont introduit les figures Blues acrobatiques dans leur danse, rendant ainsi leur exhibition spectaculaire.
LES DANSES DISCO 
LE HIP HOP
traduction littérale : DÉHANCHER à CLOCHE PIED
Autre appellation du RAP (plus connu par la musique que par la danse), il est devenu un véritable style de danse (reflet d'un état d'esprit, d'un comportement et d'un style de vie).

L'identification à des stars américaines du sport collectif (particulièrement le basket) explique la similitude de la tenue vestimentaire, des mouvements balancés contrariées dans les déplacements et le sautillement.

Les DANCE HALL
Dans le domaine de la musique actuelle URBAINE, plusieurs styles de HIP HOP apparaissent. Vous pouvez les apprendre dans nos cours :

GIRLY : Pour les Adultes, c'est un style qui représente le côté féminin/ sexy. Pour les Enfants, on laisse l'influence HIP HOP dans les chorégraphies
VOGUING : pose Mannequin
WORKING RUNNAWAY : travail de marche
WAACKING : attitude de Bras / musique Disco années 1970
POPPING : style ELECTRIC BOOGIE
STREET JAZZ

DISCO DANCE / STREET DANCE / GROOVE
traduction littérale = COULISSÉ. Il s'agit, sur des musiques ex-tendance DISCO remixées sur des rythmes plus lents, de produire des mouvements plus ondulés que le DISCO (lui même plus saccadé) pour interpréter l'allongement des notes musicales.

LE DISCO FREE-STYLE
La traduction de son nom pourrait signifier : du DISCO avec toutes les libertés de style de danses, sur une musique très rapide. Il y a la liberté de mettre des mouvements chorégraphiques et d'introduirent dans la danse, des éléments d'acrobaties. Cette danse devient à partir de cet instant très physique et athlétique.

LES DANSES DE SALON

Les DANSES MUSETTE / DANCING :
Valse musette - Fox Trot - Tango - Paso - Java - Samba - Bolero - Slow - Blues.
La Java doit son nom aux Apaches, ces demi-sels parisiens qui avaient mis au point un langage bien à eux : le javanais (ancêtre de notre verlan). Elle devient vite dans les années 20 inséparable du folklore Parisien.
Les DANSES YEYE :
telles que Twist, Madison, Watusi, Slop , Hully Gully, Jerk, et autres,

Les DANSES ANCIENNES :
La Mazurka, la Polka, la Scottish, la Tarentelle

COMEDIE MUSICALE

LE DANCE SHOW
C'est l'imagination et l'esprit de créativité qui dominent dans cette discipline de danse, par un thème libre.
Rien n'est imposé. dans le choix des musiques, dans le style des costumes. Cette discipline peut être assimilée à du MUSIC-HALL

THEATRE ART EXIBITION
Comédie musicale (notre Dame de Paris, Roméo et Juliette etc..)

Le FRENCH CANCAN

LES CLAQUETTES

Anglaise ( style de Fred Astaire) et américaine
(style Gene Kelly) et depuis 2 ans = irlandaise (style Riverdance).
Mais les claquettes se dansent également sur toutes les musiques modernes.

Article du Parisien "« The Artist » nous rend tous fous de claquettes"
Article du Parisien "les ECOLES de DANSES en FRANCE"
Article Le Figaro "The Artist remet les claquettes au goût du jour"
Reportage sur les claquettes à l'école par la télévision locale TLM (visionner à partir de la minute 3.46)
BALLETS

En petits groupes et grandes formations :

Hip hop / disco / danse show / rock / claquettes / Salsa Casino del rueda.

LATINES ET STANDARDS

Latines
Chacha - rumba - samba - paso - jive.


Standards
Valse anglaise - tango - slowfoxtrot - quicksteep - valse viennoise

Retrouvez ces différentes danses sur le site fédéral : www.ffdj-ido.com